Le casque de vélo : accessoire de sécurité

Le port du casque est obligatoire dans certains pays, ce qui n’est pas le cas en France. Toutefois, le Ministère de l’Équipement incite fortement les pratiquants du vélo à se munir de ces protections qui peuvent être décisives en cas d’accident. Un choc au niveau de la tête peut effectivement entrainer la mort, c’est d’ailleurs l’une des principales causes de décès des cyclistes. Il suffit d’une bosse sur la rue ou d’une portière ouverte au mauvais moment pour que vous ayez un accident de vélo. Protéger votre tête est primordial, et pour ce faire, vous devez porter un casque.

 


Le rôle des différents types de casques vélo

Le casque de vélo est un accessoire préventif face aux chutes possibles et aux chocs de la tête qui pourraient être occasionnés. L’un de ses composants est la mousse dans laquelle toute l’énergie générée par le choc est absorbée. Le système est le même que celui de la déformation des voitures au cours des accidents. Un casque ne peut être réutilisé après, car il est brisé. Il vous faudra donc vous en acheter un autre.

Le casque dit à coquille ultramince est le plus fréquemment utilisé par les cyclistes. Il se compose d’une partie peu épaisse de plastique semi-rigide, et d’une partie faite de mousse de polystyrène expansé ou PSE. Son aération et le champ de vision qu’il laisse sont optimaux pour protéger le haut de la tête sans être trop lourd. On y recourt pour :

VTT de descente


Le casque dit à coque rigide ou encore « casque multisport » se compose d’un plastique assez dense et épais à laquelle se rajoute une structure faite de mousse PSE. Vous êtes protégés face aux grands objets susceptibles de vous percer la boite crânienne. Les périphéries de votre tête sont la partie la plus protégée.

Quant aux casques intégraux, ils offrent une protection quasi complète de la tête. Ils conviennent pour :



A retenir pour une sécurité optimale

Concernant le port du casque, il vous faut :
L’ajuster : il doit parfaitement correspondre à votre tour de taille. Vous ne devez pas « nager » dedans ou vous y sentir à l’étroit.
Le porter : vous serez encore moins exposés aux accidents grâce à cet accessoire en le portant plutôt que de décorer votre vélo avec.
Le remplacer : il a une durée de vie limitée. Il vous faut en changer dès lors qu’il a plusieurs années, ou encore lorsque vous avez déjà eu un accident avec.

Le bon ajustement

Préférez un casque dont le design vous attire, en porter un dont l’esthétique nous plait est moins contraignant au fait de le porter. Cela vous donne envie de le porter plus fréquemment. Un casque bien ajusté reste stable même lorsque vous bougez votre tête. Votre front devra être bien couvert, et le casque doit être immobile quels que soient vos mouvements.